Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses Arthur-B.-McDonald du CRSNG de 2022

Prix Donna-Strickland du CRSNG

Kerry Rowe

Prix Donna-Strickland du CRSNG

Département de génie civil et de génie des ressources

Queen’s University

Pionnier du génie géoenvironnemental, le professeur Kerry Rowe a transformé à lui seul les connaissances que nous avons sur les barrières d’étanchéité utilisées dans les décharges. Les premières études de M. Rowe ont montré que les grandes décharges municipales et industrielles étaient approuvées sans la prévision de mesures de conception susceptibles de prévenir les fuites et l’écoulement à long terme du lixiviat dans l’environnement. Les recherches et les expériences du chercheur ont permis d’établir de nouveaux critères de conception des décharges qui pourraient permettre de prévenir d’importants problèmes de contamination des eaux souterraines. Elles ont également mené à la commercialisation de deux outils de modélisation informatique – POLLUTE et MIGRATE – largement utilisés dans le monde pour encadrer l’aménagement sécuritaire des sites de confinement des déchets. Ces logiciels aussi pratiques que sophistiqués sont utilisés en génie partout dans le monde pour évaluer la conception des décharges proposées et établir des systèmes qui rendront les installations plus sures. Les travaux de recherche de M. Rowe ont également mené à d’autres applications en matière de confinement des déchets : revêtements de fond et couvertures pour les déchets miniers, systèmes de confinement des déversements de produits chimiques, et plus encore.

Ses travaux ont eu une influence profonde au Canada et dans le reste du monde, notamment sur la règlementation et les pratiques de conception et de construction. M. Rowe a agi à titre d’expert-conseil dans le cadre de plus de 180 projets d’hydrologie, de barrages, d’excavation de tunnels, d’élimination de déchets et d’assainissement de sites contaminés. En outre, il a proposé des solutions novatrices pour assurer la réhabilitation environnementale de sites répartis de l’Arctique canadien jusqu’à l’Antarctique. Qui plus est, ses travaux ont eu des répercussions concrètes sur les normes d’enfouissement sur trois continents.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.