Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses Arthur-B.-McDonald du CRSNG de 2022

Bourses Arthur-B.-McDonald

Stephanie Simmons

Bourses Arthur-B.-McDonald

Département de physique

Simon Fraser University

Comme chef de file établie dans son domaine, Stephanie Simmons est convaincue de savoir ce qui nous donnera accès à toute la puissance de l’Internet quantique. En fait, toute sa carrière, elle a poursuivi ce seul et même but : concevoir et développer le premier processeur quantique universel à grande échelle au monde. Les ordinateurs quantiques auront des capacités exceptionnelles, inégalables sans cette technologie. Ils seront en mesure d’effectuer certaines tâches importantes exponentiellement plus rapidement que les superordinateurs les plus puissants qui existent actuellement.

La chercheuse souhaite développer le matériel qui permettra à la fois de traiter et de transmettre des données quantiques, ce qui ouvrira la porte à l’Internet quantique et à l’informatique quantique à grande échelle. Ses travaux portent tout particulièrement sur la mise au point de composantes photoniques de pointe sur silicium et sur leur utilisation potentielle en tant qu’interfaces idéales pour le traitement et la transmission des données dans les futurs réseaux quantiques. Le laboratoire de Mme Simmons a été le premier à se consacrer à la recherche d’interfaces performantes à base de silicium pour les technologies quantiques. Depuis, son équipe a mis au point une plateforme tout à fait novatrice pour les télécommunications, basée sur les centres de couleur du carbure de silicium. Selon la chercheuse, cette plateforme constituera la pièce maitresse de la future technologie quantique dans le monde.

Les gouvernements provinciaux et fédéral ont bénéficié des compétences spécialisées de Mme Simmons à plusieurs reprises. Elle a joué un rôle clé dans les discussions sur la stratégie du Canada en matière de technologies quantiques ainsi que dans des tables rondes internationales. Siégeant à de nombreux conseils et comités, Mme Simmons a une influence directe sur les politiques et les investissements gouvernementaux dans son domaine.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.