Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2023

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie

C20/20 Innovation Hub

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie


McMaster University, University of Toronto, University of Waterloo

Mme Heather Sheardown (génie chimique), de la McMaster University — L’équipe comprend les cochercheuses et cochercheurs suivants : M. Todd Hoare (génie chimique) et Mme Judith West-Mays (pathologie et médecine moléculaire), de la McMaster University; M. Lyndon Jones (École d’optométrie et des sciences de la vision), de la University of Waterloo; M. Frank Gu (nanoingénierie), de la University of Toronto; M. Varun Chaudhary (hôpital St. Joseph’s⁄McMaster University); M. David Wong (hôpital St. Michael’s⁄University of Toronto)

Pendant plus d’une décennie, une équipe dévouée de scientifiques, d’ingénieures et ingénieurs ainsi que de cliniciennes et cliniciens ont uni leurs forces pour mettre au point de nouveaux biomatériaux — qui ont donné lieu à de nouvelles thérapies pour les quelque cinq millions de Canadiennes et Canadiens ayant une déficience visuelle. Le C20/20 Innovation Hub est un groupe de recherche interdisciplinaire talentueux qui s’est donné pour mission d’améliorer à long terme la vision des gens vivant avec des affections comme la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique, le glaucome ou les cataractes.

L’équipe du C20/20 Innovation Hub aborde des problèmes ophtalmiques complexes qui nécessitent des connaissances spécialisées s’inscrivant dans des perspectives différentes, de la science fondamentale au domaine des biomatériaux et à celui de la fabrication. Bien que de nombreux produits thérapeutiques sur le marché soient efficaces lorsque pris correctement, les patientes et patients se plaignent souvent de la fréquence à laquelle ces produits doivent être pris, d’un effet désagréable au moment de l’administration et des effets secondaires. Par exemple, les personnes souffrant de sècheresse oculaire utilisent normalement, deux fois par jour, des gouttes pour les yeux qui sont douloureuses à l’application et qui prennent jusqu’à six mois avant d’entrainer une amélioration. Pour y remédier, l’équipe du C20/20 Innovation Hub a créé des gouttes moins désagréables à utiliser, qui doivent être appliquées seulement deux fois par semaine et donnent des résultats cliniques plus rapidement, ce qui permet de réduire à la fois le fardeau des patientes et patients et celui des prestataires de soins.

Le C20/20 Innovation Hub est maintenant un centre d’innovation reconnu mondialement, autant pour ses thérapies et appareils ophtalmiques que pour la diversité des expériences de formation et de mentorat qu’il offre au personnel hautement qualifié. Les travaux réalisés par le groupe ont permis d’améliorer la vie de millions de Canadiennes et Canadiens souffrant de troubles oculaires et de déficiences visuelles.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias.